Comment financer son séjour?

Les vacances reviennent chères et peuvent grever lourdement un budget familial. Des aides existent, qui permettent de faire partir votre enfant à moindre coût en centre de vacances.

La Caisse d'allocations familiales (CAF)

Elle accorde aux familles allocataires, en fonction de leurs ressources, une aide aux vacances dont le montant varie suivant le type de séjour, sa durée et les revenus de la famille. Il est nécessaire de bien vous informer auprès de votre CAF, car cette aide n'est pas systématique.
www.caf.fr

Le Chèque vacances (ANCV )

C'est un titre établi à votre nom, qui sert de paiement pour les dépenses effectuées en France pendant les vacances, il est proposé ou attribué aux salariés par les employeurs, les organismes sociaux ou les collectivités; Le salarié n'en paye qu'une partie. Il se présente en coupures de 10 et 20 Euros. Il est valable deux ans après l'année d'émission. Il est utilisable par le titulaire, son conjoint, ses ascendants et enfants à charge fiscalement. Il peut être utilisé pour le transport, l'hébergement, les repas et les activités de loisirs offerts par des prestataires de services agréés.
www.ancv.fr

Les Mairies

Si vous habitez une commune qui organise un centre de vacances, demandez une prise en charge de vos enfants aux services sociaux de la mairie ou à la direction de l'école fréquentée, à l'assistante scolaire ou à la caisse des écoles de votre commune. D’autre part si votre municipalité n’organise pas de séjours de vacances, elle peut vous proposer des aides aux séjours qui sont souvent calculées en fonction du quotient familial, et elles sont en général versées directement à l’organisme.

Les Conseils Généraux

Ils peuvent intervenir également en complément d’autres aides pour les familles en difficulté.

Les comités d’entreprise

Si vous êtes salarié, pensez à interroger votre comité d'entreprise qui peut, soit participer au financement du séjour, soit vous conseiller des organismes avec lequel il a passé des accords. Certains comités organisent eux-mêmes des séjours à des prix attractifs.

La Jeunesse au Plein Air (JPA)

Cet organisme reverse des fonds collectés dans les établissements scolaires sous forme de bourse aux organisateurs. L'attribution de cette bourse se fait toujours en complément d'une autre aide financière en fonction du quotient familial de la famille.

Les bons MSA

Si vous êtes agriculteur renseignez-vous auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
www.msa.fr

En fonction de votre secteur d’activité des aides peuvent être attribuées

Dans la fonction publique renseignez-vous auprès de votre administration.
Si vous travaillez en tant qu’intérimaire, le fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) attribue des bourses pour les enfants des personnels en mission.
Renseignez-vous également auprès des mutuelles et des caisses où vous êtes affiliés directement et des organismes sociaux de votre entreprise.

Le paiement échelonné

Cap montagne propose un règlement échelonné de 2 à 4 fois sans frais.

Aide de Cap Montagne

Cap Montagne prend directement en charge une partie du séjour à sa charge dans le cas de famille dont les revenus sont modestes mais qui ne peuvent pas bénéficier d'aides.

mentions légalesliens • Cap Montagne - 175 Chemin Sainte Anne - 06170 VENCE • +33 4 93 58 25 67 • facebook